top of page

Qu'est-ce que le Warlo ?

• Le nom de la race : Le Warlo
• Les races fondatrices : Né de trois races ; Mustrang sauvage X Oldenbourg X QuarterHorse 
• Physique du cheval : C'est un cheval qui reste plutôt musclé avec un dos et des jambes solides, avec un arrière-train typé QuarterHose, une encolure pas loin d'être baroque selon sa posture. Musclé et bien proportionné mais il en reste pas moins un cheval fin et léger dans ses déplacements.
• Les robes : Toutes, on verra cependant peut-être plus souvent des chevaux noirs, gris, blancs (pies, tachetés, etc). 
• La taille : Entre 1.50m et 1.65m
• Le but du croisement : Cette race a été créé afin d'avoir un cheval capable à la fois de pratiquer la monte western mais aussi la monte classique. Le Warlo est donc un cheval doué dans pratiquement toutes les disciplines. Le Oldenbourg a été choisis pour ses facilités au saut, dressage et cross. Le QuarterHorse pour les disciplines en western. Hors, le mustang choisi n'est pas n'importe lequel. C'est le Mustang sauvage et non domestiqué. C'est donc ainsi que le Warlo peut rencontrer des aptitudes, des comportements voire parfois des réactions quelque peu... "sauvage".
Le but de cette race est d'avoir un cheval très polyvalent avec un caractère un peu à part avec des instincts un peu sauvages. 
• Le caractère du cheval :  C'est un cheval qui peut être à la fois docile mais rebelle, calme mais impatient, mou mais dynamique, coopérer mais refuser, etc. C'est un cheval au moral solide et qui n'a peur de rien, qui s’adapte Ã  toute sorte de situation, rien ne pourra l'arrêter, ou pas grand chose, à partir du moment où son cavalier sera là pour lui faire confiance et surtout, le rassurer comme il se doit.
Par son caractère quelque peu, "bipolaire", le Warlo a besoin d'avoir un cavalier qui lui correspond et qui surtout, qui le comprend. N'importe quel type de personne peu lier une amitié avec ce cheval mais se serait pratiquement un type d'équidé a n'avoir "qu'un cavalier" dans sa vie. Si le courant passe entre l'être-humain et l'animal, les deux pourront aller très loin et son cheval lui offrira tout son amour à s'en dévouer corps et âme. Si cette amitié se brise, ce cheval sera plus ou moins cassé et son côté "mustang sauvage" reprendra le dessus. Jusqu'au prochain cavalier qui saura apprivoiser la bête...
Résistant à tout type d'environnement et de températures mais peut-être à éviter le grand froid du plein nord.

• Les disciplines : Classique ; CSO, dressage, cross qui peut déboucher sur du CCE. On peut également voir certains chevaux très à laise pour du show.

                              Western ; toutes les disciplines.

La légende du Warlo...

On dit que le Warlo est né d'une union entre deux chevaux plutôt assez spéciales. D'ailleurs, ce ne sont pas réellement des chevaux mais plutôt des espèces quelque peu surnaturelles. On dit que c'est l'union de deux licornes qui a donné naissance au cheval plutôt unique qu'est aujourd'hui le Warlo.
Il parait que l'une des licornes était de couleur noire et l'autre, de couleur blanche, des couleurs qui sont plutôt opposées. C'est de la que proviendrait le caractère si inverse que possède le Warlo. On dit également que les licornes ne sont pas des chevaux domptables, elles sont aussi sauvages que le vent qui se faufile entre les montagnes, les arbres, les paysages... Pourtant on raconte dans les quatre coins du monde que ces deux là ont été apprivoisé dans un but bien précis mais que personne n'a pu découvrir. Mais si on suit les traces écrites laissées par les deux personnes ayant vécu cela, il s'avère que ces deux licornes se sont laissé apprivoisées seulement parce qu'elle le voulait bien. Cependant, elle avait leur propre caractère, plutôt assez dur et méfiant, mais eu file du temps, elles ont finit par s'attacher à la personne qui s'en occupait. De ce fait, une amitié est née entre un animal dit sauvage et un être humain. Au point que seul son "cavalier" pouvait l'approcher et personne d'autre.
Depuis ce jour, on raconte que les licornes sont belle et bien des créatures sauvages et indomptables mais il y a quand même une petite possibilité d'avoir une chance de lier une amitié avec cette espèce mais, quand elle choisit son cavalier, c'est cette personne et pas une autre. On retrouve là aussi une caractéristique du Warlo qui serait également du genre à n'avoir qu'un cavalier dans sa vie.
On laisse croire que ces deux licornes fondatrices de cette race, aurait été remise à l'état sauvage et erreraient dans les forêts. Il parait que l'on peut entendre parfois leurs sabots sur le sol. Mais comme on dit, ce ne sont que des légendes. Seuls les personnes quelque peu rêveuses et inventives arrivent à percevoir parfois ces licornes, au loin... 

Physique du Warlo

Un cheval à la fois éduqué pour la monte classique et la monte western.

bottom of page